Radon


Le radon est un gaz rare naturel radioactif qui se trouve en très petite quantité dans le sol. Certains bâtiments, de part leur emplacement et leur construction, sont de véritables pièges à radon. Ils empêchent le gaz qui s'extrait du sol de se diffuser dans l'atmosphère. Les concentrations en radon augmentent alors considérablement dans les locaux du bâtiment et deviennent dangereuses pour la santé. Le radon est la substance cancérigène la plus dangereuse dans les habitations. Il est actuellement la cause principale du cancer du poumon, après le tabagisme. La mortalité due au radon en Suisse est de 200 à 300 personnes par an. Des informations sur le radon et ses effets sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).


L'emplacement, la géologie, et le type de construction des bâtiments permettent une première évaluation du risque d'exposition au radon.

La protection contre le radon est régie en suisse essentiellement par la loi sur la radioprotection (LRaP, 22 mars 1991) et l'ordonnance sur la radioprotection (ORaP, 26 avril 2017), qui fixe une valeur de référence et une valeur seuil de concentration en radon par rapport aux affectations des locaux.

Les prestations de PPLUS en matière de protection contre le radon couvrent les domaines suivants :

  • évaluation du risque,
  • mesures de concentration,
  • projet de mesures constructives pour les bâtiments existants,
  • projet de mesures préventives pour les nouvelles constructions,
  • direction et suivi des travaux.

Pierre-Olivier Maradan est accrédité par l'OFSP en tant que consultant spécialisé.







Certificat ISO 9001

PPLUS Sàrl a été certifié le 16 novembre 2017
Certificat ISO 9001
Certificat ISO 9001:2015