Bruit des chemins de fer


L'Office fédéral de l'environnement OFEV estime à 70'000, le nombre de personnes affectées par une nuisance liée au bruit ferroviaire. Ces nuisances sont principalement dues aux trains de marchandises, pendant la nuit.

En vigueur depuis 1987, la loi sur la protection de l'environnement (LPE) et l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB):

    école à côté des voies ferrovaires
    École à côté des voies ferrovaires

  • demandent, comme pour les routes, aux propriétaires d’infrastructures ferroviaires d'assainir les lignes qui provoquent un bruit excessif,

  • fixent les exigences de protection contre le bruit pour les nouveaux projets de construction situés à proximité d'une voie ferrée.

La loi fédérale sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer est en vigueur depuis le 1er octobre 2000.

Les prestations de PPLUS comprennent:
  • Mesurages et calculs des niveaux d'évaluation de bruit ferroviaire,
  • Modélisation de la propagation du bruit,
  • Dimensionnement des ouvrages paraphones et dossier d'entretien,
  • Estimation des coûts,
  • Projet général, mise à l'enquête, mise en soumission,
  • Isolation acoustique de bâtiment (changement de fenêtre): projet et direction des travaux.